INFOS
Janvier 2024 | Diffusion de L'ENIGME DES ELEPHANTS D'ANDAMAN en France, Belgique, Allemagne
Lorsqu’au 19e siècle les navigateurs européens explorèrent les îles Andaman, dans la baie du Bengale, ils n’y trouvèrent aucun des grands mammifères communs de l’Asie du Sud, en particulier les éléphants.
Pourtant, aujourd’hui, des éléphants y sont utilisés pour l’extraction du bois et de petits groupes sauvages vivent dans certaines îles. Comment ont-ils atteint ces îles et comment ont-ils pu conquérir de nouveaux territoires ?
En nageant d'île en île comme le dit la légende? Ont-ils pu atteindre les Andamans durant l’ère glaciaire à l’instar des tribus primitives de ces îles? Le film explore l’histoire énigmatique des éléphants des îles Andaman.
Avril 2022 | Publication de THE SOAS ELEPHANT READER, édité par Ed Emery
THE SOAS ELEPHANT READER, édité par Ed Emery, a été publié par RN Books of London en mai 2021. Le volume comprend les textes des conférences SOAS sur les éléphants tenues au Centre d'études environnementales (CES) de Bangalore, du 4 au 6 avril 2016, et School of Oriental and African Studies (SOAS) Londres, en 22 juin 2019.
Cette publication présente en 298 pages, une collection unique de 27 essais par autant de spécialistes des éléphants de diverses disciplines, de l’histoire à la génétique en passant par l’écologie et la conservation in situ.
Prajna Chowta de la Fondation Aane Mane a rédigé deux essais :
— Aberrations culturelles dans la gestion des éléphants captifs
— La légende de Palakapya
Des exemplaires de ce livre peuvent être obtenus en contactant
SOAS Bookshop, Thornhaugh Street, London WC1H 0XG
Email: bookshop@soas.ac.uk
Octobre 2021 | Sevrage et dressage: deux processus distincts, par Prajna Chowta
Traditionnellement, les éléphanteaux captifs sont séparés de leur mère et sevrés à l'âge de 2 ans ou plus tôt (parfois 6 mois !) afin que la mère puisse être remise au travail et que l'éléphanteau puisse être dressé et contrôlé. C'est beaucoup trop tôt, avec des carences du système immunitaire et des conséquences traumatiques pour l'éléphanteau et sa mère. Le lait maternel est essentiel à la croissance et au développement du système immunitaire, et la tétée joue un rôle certain dans l'équilibre psychologique de l'animal. Dans les conditions naturelles, les éléphanteaux tètent jusqu'à l'âge de 6 ans. Les expérimentations menées au camp d'Aane Mane avec des éléphants en liberté dans leur habitat naturel montrent qu'il existe d'autres moyens de soigner et de vacciner un éléphanteau de 2 ans ou plus sans avoir à le sevrer... >>Suite
Septembre 2021 | La Naissance d'Ashwatthama
Le 14 Août 2021, Kalpana a donné naissance à son deuxième petit en 19 ans, un mâle de 91 cm. Il a été nommé Ashwatthama et s’allaite à la fois auprès de Kalpana et de Kunti, une nouvelle preuve que les éléphantes partagent la responsabilité des petits.
Dans l'épopée hindoue du Mahabharata, Ashwatthama est le fils du gourou Drona qui a combattu du côté des Kauravas contre les Pandavas lors de la guerre de Kurukshetra. C'est aussi le nom d'un éléphant sacrifié pour servir les intrigues de guerre.
Août 2021 | Elephant Code Book: Le premier manuel sur le management des éléphants en Kannada
Au cours de l'histoire de l'Inde, des traités sur les éléphants ont été écrits en tamoul, sanskrit, devanagari, perso-arabic, assamais et en anglais. Aucun n'avait jamais été publié en Kannada, bien que l'État du Karnataka abrite aujourd'hui l'une des plus grandes populations d'éléphants d'Asie.
En 2010, Prajna Chowta a remédié à ce manquement en publiant une traduction en Kannada de son livre Elephant Code Book. Ce livre est une mise à jour de toutes les données nécessaires à la gestion des éléphants en captivité, y compris l'écologie, l'alimentation, les soins vétérinaires, la formation des mahouts, le comportement des éléphants, le statut juridique de l'espèce, etc.
500 copies furent distribuées parmi les officiers des forêts et les mahouts dans les camps d'éléphants de l'état.
Pour commander un exemplaire, écrivez à Aane Mane Foundation ici
Août 2021 | Conflit entre humains et éléphants: une responsabilité collective
Chaque année en Inde, entre 100 et 500 personnes sont tuées par des éléphants et bien d'autres perdent une partie de leurs récoltes ou voient leurs biens endommagés. En revanche, autant d'éléphants sont tués en représailles (électrocution, empoisonnement, coups de fusil) ou du fait des activités humaines (braconnage, collisions avec des camions ou des trains, chutes dans les puits, tranchées et canaux). Au fil des années, plusieurs methodes ont été mises en œuvre avec des degrés de succès divers. Pourtant, il y a encore des morts...
Août 2021 | ElephanTTracking utilisé dans l'atténuation du conflit entre humains et éléphants au Karnataka
Parmi les différentes méthodes utilisées pour atténuer les conflits entre les humains et les éléphants, ElephanTTrackinG développé par la Fondation Aane Mane, qui se compose de colliers GPS et d'une application mobile spécifique, permet de suivre les éléphants sauvages errant en dehors des zones forestières, de cartographier leurs déplacements et d'avertir le public en temps réel.
Février 2021 | Hommage à Trois Amis Mahouts Disparus, par Prajna Chowta
Kura JK
J'ai rencontré Kurana pour la première fois en 1995, alors qu'il travaillait pour le Département des Forêts du Karnataka au camp d'éléphants de Dubare, quand je suis venue choisir son éléphant Vikrama pour le film "Hathi". Il venait du cœur de la tradition des éléphants des Jenu Kurubas dont le centre principal à son époque était le camp de Hebale, près de Thittimati. Sa première expérience a été la capture et l'entraînement des éléphants capturés dans des fosses, puis il a terminé sa carrière en prenant soin de l'éléphant Vikrama, un grand mâle capturé avec des tranquillisants, puis entraîné dans un kraal (corral). Kurana est devenu mon «Dersou Ouzala» lorsque je me suis installée dans sa région, il était mon ami et mon guide dans le monde des éléphants des Jenu Kurubas.
Mujeeb Khan
La première fois que j'ai vu Mujeeb au travail, c'était en 1995, au camp d'éléphants de Sakrebail près de Shimoga. Il était le kawadi d'un puissant éléphant, New Tusker, qui appartenait au Département des Forêts du Karnataka. Sa passion implacable pour les éléphants est venue de son père qui a participé aux dernières Kheddas à la fin des années 60 et début des années 70. Mujeeb a participé à tous les films sur les éléphants auxquels j'ai travaillé jusqu'à ce jour, en tant que conseiller technique professionnel et fiable dans la tradition des éléphants et a continué à travailler avec les éléphants jusqu'à sa disparition précoce l'année dernière. Amicalement, il me disait parfois lorsque nous travaillions ensemble: «Je ne sais pas ce que tu leur fais, mais les éléphants t’aiment plus que nous, les mahouts».
Chikka JK
Chikkana est né à Kalhala, de l'autre côté de la rivière Lakshman Tirtha, face au camp de Hebale, a grandi et a appris sous la direction de son père, un mahout travaillant pour le Département des Forêts du Karnataka. Chikka a commencé à travailler pour le Département au camp de Mathigod près de Thittimati, lorsque son père est décédé. Quand je l'ai rencontré, il y a 25 ans, il travaillait déjà comme mahout de l'éléphant Harsha, un grand mâle aux longues défenses capturé à Katepura. Harsha n'a jamais accepté aucun autre mahout, Chikkana a donc continué à travailler avec Harsha après sa retraite et jusqu'à ses derniers jours. Sa mort le 24 février 2021 à Mathigod marque la fin d’une époque, l'esprit d'une génération de mahouts, et Chikka va manquer à son éléphant et ami Harsha.
Janvier 2021 | Défilé de la Fête Nationale à New Delhi
A l'occasion du défilé du Jour de la République de l'Inde à New Delhi, le 26 janvier 2021, Shashidar Adapa et son équipe ont créé un tableau vivant présentant l'état du Karnataka, mettant en scène l'empire de Vijayanagar, considéré comme un âge d'or de l'histoire du Deccan.
Shashidar Adapa a rejoint le conseil d'administration de la Fondation Aane Mane en 2019.
May 2019 | Le Département des Forêts du Karnataka évalue l'efficacité d'ElephanTTrackinG après un an
Le nombre de morts dues aux éléphants sauvages a diminué depuis que les éléphants ont été équipés de colliers GPS pour surveiller leurs mouvements
(by Bosky Khanna, Deccan Herald)
Bengaluru, 19 May 2019: Le nombre de pertes humaines dues au conflit entre humains et éléphants à Hassan et Virajpet a baissé considérablement depuis 6 mois, selon le Département des Forêts...
Août 2018 | L'AMIE DES GEANTS (par Prajna GR, Deccan Herald)
"Allez-y, et ne lâchez pas, dit-elle, continuez à rêver et à chercher votre liberté." Personnalité dynamique qui a rompu les liens avec la routine monotone, Prajna Chowta s'est taillée une place de chercheuse, de conservatrice et de réalisatrice de films documentaires...
Mars 2017 | Radhika Subramaniam en visite à Aane Mane
"Je viens de rentrer à New York et je me sens très stimulée par l’immersion intense de la dernière quinzaine. L'espace que vous avez créé au camp grâce à votre engagement pour le bien-être et l'avenir non seulement des éléphants mais aussi des mahouts est tout à fait remarquable. On ne rencontre pas souvent des gens qui vivent leur passion de manière aussi totale.
Merci aussi pour l'incroyable hospitalité - le thé massala du matin dans la brume, les bières sous les étoiles, les dosas de midi au soleil - et une bonne dose de réalité avec un essaim d'abeilles!
Cordialement et trompettes à tous."
Radhika Subramaniam
Director/Chief Curator, Sheila C. Johnson Design Center
Asst. Professor, Parsons School of Arts / New York
Février 2017 | Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Prajna Chowta a été nommée Chevalier de l'Ordre National du Mérite par le Président de la République Française.
Lire l'article du journal indien The Hindu: "France confers knighthood on elephant researcher"
Lire l'article sur le site du Consulat Général de France à Bangalore :
"Remise de l’Ordre National du Mérite à Prajna Chowta et Jean Riotte"
Novembre 2016 | Une Brève Histoire des Eléphants des Andamans, de Prajna Chowta
Résumé: Bien que les éléphants d’Asie (Elephas maximus) aient été introduits dans les îles Andaman depuis la seconde moitié du XIXe siècle pour l’extraction de bois dans laquelle ils ont joué un rôle crucial, aucune étude historique n’avait jamais été réalisée sur le nombre de spécimens impliqués, le commerce et l'industrie auxquels ils ont participé, leur adaptation à un habitat différent, l'origine des mahouts, leurs méthodes de travail et les conditions dans lesquelles les mahouts et les éléphants ont travaillé et vécu.
Cet essai explore ce chapitre emblématique de l'histoire de l'espèce sur la base d'une enquête sur le terrain dans les principaux camps d'éléphants et sites d'extraction de bois dans les îles ainsi qu'une étude des archives conservées par le Département des Forêts, le Secrétariat du gouvernement et la bibliothèque de l'ancien pénitencier de Port Blair. Il questionne également l'absence historique d'éléphants sauvages dans l'archipel, à la différence de Sumatra et de Bornéo, et étudie les politiques gouvernementales concernant le management des éléphants en captivité en Inde et des éléphants sauvages d'Interview Island et Diglipur. (Nombre de mots: 20 233)
Pour obtenir une copie du texte intégral: écrire à contact@aanemane.org
Avril 2016 | Conference de SOAS, Université de Londres, à l'Institut des Science (IISc) de Bangalore
Le programme de la conférence a porté sur tous les aspects de la culture de l’éléphant, passée, présente et future, et sur tous les continents. Il était traité à la fois des préoccupations scientifiques et culturelles concernant les éléphants d’Asie et d’Afrique.
Prajna Chowta a participé à l'événement avec un exposé intitulé: Aberrations culturelles dans la gestion des éléphants en captivité.
Régis Debruyne a été invité à exposer la contribution de la génétique comparée à la compréhension de l'évolution et de la distribution des éléphants.
Janvier 2016 | Rencontrez la troupe
De gauche à droite: Dharma (8 ans), Kamali (3 mois), Gaja (2 ans), Kalpana (40 ans), Kuja (3 ans), Kunti (32 ans).
Ils sont très autonomes mais reviennent toujours au camp pour recevoir leur ration de complémentaire.
Novembre 2015 | Quatrième naissance à Aane Mane
Kunti a donné naissance à son troisième petit: une femelle née le 2 novembre 2015. Elle mesure 91 cm et s'appelle Kamali.
Février 2015 | ElephanTTrackinG, un system complet de suivi GPS
Introduit par la Fondation Aane Mane en collaboration exclusive avec Geotraceur (France), ElephanTTrackinG est un système complet de suivi de la faune qui inclut les dernières technologies disponibles aujourd'hui.
ElephanTTrackinG est né de la détermination d'Aane Mane de développer et partager un système de suivi des éléphants en Inde, sans but lucratif. Pour nous, les colliers GPS représentent un outil indispensable pour étudier les déplacements d'éléphants sauvages, mais aussi une alternative moderne à la pratique historique consistant à enchaîner les éléphants apprivoisés, afin qu'ils puissent se déplacer librement dans leur habitat naturel. De plus, ElephanTTrackinG permet d'anticiper les conflits entre humains et éléphants afin de sauver des vies et protéger les récoltes. >>Suite
Octobre 2014 | Sortie du livre ENFANT D'ELEPHANTS, Elytis Edition
Texte de Prajna Chowta
Illustrations de Stéphanie Ledoux
http://stephanie-ledoux.blogspot.in
Publié par Editions Elytis
http://elytis-edition.com/catbeauxlivrespage.htm
ENFANT D'ELEPHANT est l'histoire vraie d'Ojas, une petite fille qui grandit dans une forêt du Sud de l'Inde parmi les éléphants. Cette enfance, elle la doit à sa mère, Prajna, une Indienne qui a tout quitté pour retrouver une identité aux racines de sa culture, en allant vivre avec les éléphants, inspirée par la légende de Palakapya, un ermite de la mythologie indienne qui vivait avec les éléphants sauvages, il y a 2500 ans.
Pour assumer ce choix de vie, Prajna a dû échapper à la société indienne, encore très conservatrice, notamment en ce qui concerne le statut des femmes. Elle s'est opposée à la pression familiale, a renoncé à une thèse de doctorat à l'Université de Londres, au confort matériel, et même à l'idée d'un enfant.
Certains pourront associer ces renoncements à une fuite, mais c'est à une formidable prise de liberté et à une cause difficile qu'elle s'est attelée. Son exemple est avant tout le portrait d’une femme libre au parcours audacieux. Mais son histoire connaît un tournant inattendu avec l'apparition de l'enfant — un enfant désiré mais dont la présence vient remettre en question toutes les résolutions de la mère.
Soudain, l'obsession de Prajna est de transmettre à sa fille les valeurs qui l'ont guidée dans ses propres choix. Elle sait que l'environnement dans lequel elle l'a fait naître marquera son imaginaire, forgera son identité, mais son devoir de mère lui rappelle qu'elle doit aussi la préparer à affronter la société humaine. Alors, elle dédie à sa fille chaque instant de ces quelques années de sa petite enfance en tentant par tous les moyens de retarder le moment redouté où elle devra repartir avec elle vers ce monde qu'elle avait choisi de quitter.
>>Lire l'article dans Libération
Août 2014 | Elephant Blues sélectionné au Festival des Films du Monde de Montréal - Canada
Distribution Internationale / VOD:
DigiNext (USA)
Octobre 2013 | Troisième Naissance à Aane Mane
Onze ans après son arrivée au camp, Kalpana a finalement donné naissance à un mâle le 22 octobre 2013, à l’aube. Elle est profondément impliquée dans les soins de son premier petit, 93 cm au garrot et en parfaite santé. Il s'appelle Gaja (prononcer Gadja), ce qui signifie "éléphant" en Sanskrit.
Mars 2012 | Seconde naissance à Aane Mane
Kuja, une femelle de 90cm au garrot, en parfaite santé.
Janvier 2012 | Premier collier GPS fabriqué en Inde.
Aane Mane est fière de participer aux essais des premiers prototypes de colliers GPS pour éléphants conçus et fabriqués en Inde. Le projet a été entrepris par deux jeunes ingénieurs en électronique, Radhika Gandhi et Bharath Patil, sous la direction du Dr André Pittet, conseiller principal au Centre de Conception et de Technologie électroniques (CEDT), Institut indien des sciences, Bangalore.
Les colliers GPS peuvent s'avérer utiles pour atténuer le conflit entre les éléphants et les êtres humains dans les zones où l'habitat de l'éléphant est fragmenté et habité.
Octobre 2010 | Sortie du livre ELEPHANT CODE BOOK de Prajna Chowta
Environ 16 000 éléphants d'Asie, soit un tiers de la population totale, sont captifs. Rien qu'en Inde, environ 3 500 éléphants vivent dans des conditions de captivité diverses et souvent critiques, au mépris des notions contemporaines de conservation de la faune et des droits des animaux.
Le livre ELEPHANT CODE examine les méthodes actuelles de captivité des éléphants et rappelle le contexte historique nécessaire à la compréhension de la situation actuelle. Il passe en revue les textes classiques sur le sujet ainsi que la littérature scientifique concernée afin de définir les principes, les méthodes et les normes minimales à adopter en tant que code de conduite dans la gestion des éléphants en captivité. >>Télécharger Elephant Code Book en pdf
ELEPHANT CODE BOOK par Prajna CHOWTA, 138 p. 2010. ISBN 978-81-909731-0-6.
Publié par ANCF (Fondation pour la conservation de la nature en Asie) www.asiannature.org & la Fondation Aane Mane, Bangalore, Inde.
Lire l'article "Faites sonnez les trompettes, s'il vous plaît" de Savitha Karthik dans The Deccan Herald
"Les lumières de la ville n'ont pas de charme pour Prajna Chowta qui a les mains pleines à administrer Aane Mane, un camp d'éléphants dans la jungle près de Mysore, documentant les mouvements des créatures majestueuses et admirant sa petite fille de quatre ans la nature," écrit Savitha Karthik . >>Lire l'article en anglais
Juillet 2009 | Dharma a 2 ans
En deux ans, Dharma a atteint 1,40m au garrot et 500kg.
Juillet 2007 | Première naissance à Aane Mane
Dharma est né le 7/7/2007.
Il était alors un petit mâle de 82 cm à l'épaule et environ 90 kilos.
Il est le premier éléphant né au camp d'Aane Mane
© Copyright 2008-2024 Aane Mane Foundation.
Tous droits réservés. Site créé par Lor.