LA FONDATION ET LES FILMS
Afin de sensibiliser le public à la situation des éléphants d'Asie, la Fondation Aane Mane participe à la réalisation de films de fiction et documentaires pour le cinéma et la télévision.
L'ENIGME DES ELEPHANTS D'ANDAMAN (Documentaire, 52 minutes, 2023)
Lorsqu’au 19e siècle les navigateurs européens explorèrent les îles Andaman, dans la baie du Bengale, ils n’y trouvèrent aucun des grands mammifères communs de l’Asie du Sud, en particulier les éléphants.
Pourtant, aujourd’hui, des éléphants y sont utilisés pour l’extraction du bois et de petits groupes sauvages vivent dans certaines îles. Comment ont-ils atteint ces îles et comment ont-ils pu conquérir de nouveaux territoires ?
En nageant d'île en île comme le dit la légende? Ont-ils pu atteindre les Andamans durant l’ère glaciaire à l’instar des tribus primitives de ces îles? Le film explore l’histoire énigmatique des éléphants des îles Andaman.
ELEPHANT BLUES (Documentaire, 90 minutes, 2014)
ELEPHANT BLUES est l’histoire vraie d’Ojas, une petite fille qui grandit dans une forêt du Sud de l’Inde parmi les éléphants. Cette enfance, elle la doit à sa mère, Prajna, qui a tout quitté pour retrouver une identité aux racines de sa culture, inspirée par l’histoire de Palakapya, un ermite entré de la mythologie indienne qui vivait avec les éléphants sauvages il y a 2500 ans...
ELEPHAS MAXIMUS (Documentaire, 3x52 minutes, 2005)
Pour faire découvrir au grand public ce que représente l'éléphant dans la culture Indienne, la Fondation Aane Mane a collaboré à la réalisation d’une trilogie documentaire intitulée « ELEPHAS MAXIMUS » produite en 2004.
Ces trois films évoquent l'éléphant d'Asie à la croisée de trois perspectives: la tradition, l'écologie et la culture.
LA ROUTE DES ELEPHANTS (Documentaire, 52 minutes, 2000)
Dans les années 1930, P.D. Stracey, un jeune officier forestier en poste en Assam entendit parler pour la première fois d'une ancienne route migratoire d'éléphants sauvages sur la frontière entre la Birmanie et l'Inde, par le col du Chaukan dans le massif du Patkaï. Il la mentionna trente ans plus tard dans son livre célèbre intitulé "Elephant Gold" mais ne put jamais s'y rendre lui-même.
En 2000, suite à la lecture de ce livre, Prajna Chowta décide d'aller explorer LA ROUTE DES ELEPHANTS.
Ce film, le premier jamais tourné dans cette région, a joui d'une distribution mondiale à la télévision et est devenu "culte" pour les passionnés de vie sauvage et d'éléphants.
HATHI (Fiction, 95 minutes,1998)
Grâce au producteur canadien Rock Demers, Prajna Chowta et le cinéaste français, Philippe Gautier, réalisent un film de long-métrage HATHI ("éléphant" en Hindi).
Ce film raconte la vie d'un "mahout" (ou cornac) et de son éléphant en y dévoilant avec une rigueur ethnologique, une tradition qui se perd aujourd'hui.
« En 14 mois de tournage et grâce à l'appui du Département des Forêts du Karnataka, nous avons eu la chance de réunir des images rares démontrant la complicité entre ces hommes et les éléphants dans des sites méconnus de l'Inde », raconte Prajna Chowta...
© Copyright 2008-2024 Aane Mane Foundation.
Tous droits réservés. Site créé par Lor.